Quelles aiguilles à broder faut-il choisir ?
À chaque aiguille sa spécificité !
Pour répondre aux exigences variées de la broderie, les aiguilles se déclinent en différentes tailles et formes. Leur longueur, leur épaisseur, la finesse de leur pointe et même la forme de leur chas (rond ou allongé) jouent un rôle essentiel dans le confort de votre travail. Prenez donc soin de choisir des aiguilles adaptées au type de broderie et au tissu utilisé : cela simplifiera vos gestes, préservera vos fils et vous permettra d’obtenir un résultat précis et élégant. Les aiguilles à broder, reconnaissables à leur chas large, protègent les fils de l’usure pour un rendu toujours impeccable.

Ces aiguilles pour la broderie sont plus courtes que les aiguilles à coudre ordinaires et existent en différentes tailles. Les tailles vont de 1 à 26. Plus le numéro est élevé plus l’aiguille est fine. Il est important d’adapter l’aiguille en fonction du fil et de la texture du tissu choisis.
Quelles aiguilles à broder pour le point de croix ? On utilise généralement des aiguilles courtes et à bout rond. Les aiguilles les plus utilisées sont les N° 20/22/24/26/28.
Pour adapter la taille de votre aiguille à la toile utilisée, nous vous conseillons :
- La toile aïda 5,5 : une aiguille n°24 ou 26,
- Le lin de 14, 16 fils : une aiguille n°26, 28
- L’aïda 3 ou 4,4 : une aiguille n°20,22
À noter que plus la toile est fine, plus le chas de l’aiguille doit être fin pour ne pas marquer le tissu.


Quelles aiguilles à broder doit on utiliser pour une toile à tissage serré ?
Pour une toile à tissage serré, on utilise en général des aiguilles à bout pointu. Le fil le plus couramment utilisé est le coton mouliné à 6. Attention à bien lire les instructions de votre diagramme afin de déterminer la quantité de brins que vous allez employer (1,2,3 ou plus). Et enfin, ranger ses aiguilles ! Afin d’éviter de les perdre en cours de travail, pensez à piquer vos aiguilles dans un petit morceau de tissu…
4 Comments
Bonjour, je suis totalement debutante dans la broderie mais j’aimerai me lancer.
cependant je ne sais pas quoi acheter comme aiguilles, fils etc pouvez vous me faire une liste a acheter pour bien debuter ?
merci
Bonjour. Très bonne question… je viens de rédiger un article pour vous guider dans vos choix 😉
Bonjour. Débutante en broderie, je rencontre un problème : impossible pour moi de réussir à passer mes fils dans le chas de mes nouvelles aiguilles de broderie DMC (et cela peu importe leur taille et avec l’aide d’un enfile-aiguille, qui finissent tous par casser). Auriez-vous une solution à me conseiller ?
Enfiler les fils dans le chas des aiguilles de broderie peut être un peu difficile, surtout lorsqu’on débute. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à résoudre ce problème :
– Choisissez la bonne aiguille : Assurez-vous d’utiliser une aiguille adaptée au fil que vous utilisez. Les aiguilles de broderie ont des chas de différentes tailles pour s’adapter aux fils fins ou épais. Si vous utilisez un fil épais, optez pour une aiguille avec un chas plus large.
– Préparez votre fil : Coupez l’extrémité du fil en biais pour qu’il ait une pointe fine. Cela facilitera l’insertion du fil dans le chas de l’aiguille.
– Utilisez un enfile-aiguille : Comme vous l’avez déjà essayé, un enfile-aiguille peut être très utile. Assurez-vous qu’il est bien adapté à la taille de l’aiguille et du fil que vous utilisez. Si votre enfile-aiguille casse souvent, c’est soit une question de qualité, soit qu’il est trop gros pour l’aiguille.
– Travaillez à la lumière, voire utilisez une lampe loupe
– Mouillez l’extrémité du fil : Trempez légèrement l’extrémité du fil dans de l’eau pour le rendre un peu plus rigide. Cela peut faciliter l’insertion du fil dans le chas de l’aiguille.
– Enfilez l’aiguille de manière correcte : Tenez l’aiguille d’une main et insérez l’extrémité du fil dans le chas en le glissant doucement, en veillant à ne pas tordre le fil. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser une pince à épiler pour manipuler le fil.
Et comme le dirait La Fontaine : “Patience et longueur de temps, Font plus que force ni que rage.”… Autrement dit, ne vous découragez pas ! Persévérez 😉