Comment faire du punch needle ?
Le punch needle n’est pas une technique récente, mais connait un regain de succès ces dernières années, dans l’univers du DIY. Cette broderie, très simple à faire, c’est une décoration idéale pour les textiles. Vous pouvez laisser votre création dans un tambour à broder pour votre décoration intérieure ou embellir un vêtement avec une touche créative.
Quel est le matériel nécessaire ?
- Laine
- Toile aida
- Outil
- Aiguille
- Tambour
- Modèle d’un dessin
- Crayon de couleur (dermatographe ou de marquage)
Les étapes
- Ouvrir le cercle à broder (tambour)
- Insérer la toile dans le cercle à broder en tendant les fibres.
- Dessiner le modèle en vous mettant sous une source de lumière, pour pouvoir décalquer en quelque sorte.
- Insérer le fil dans l’aiguille à l’aide d’un fil de fer plié en deux (voir vidéo). Il faut d’abords le passer dans l’arrière de l’aiguille avant de la faire ressortir par la pointe. Il vous faut ensuite insérer le fil dans le petit trou situé à la pointe de l’aiguille.
- Commencer à broder (voir vidéo) – la laine doit être lâche
- Pour « arrêter le fil » : passer le fil de l’autre côté et faire un petit nœud
- Mettre un thermocollant au dos pour tenir l’ouvrage (car le point n’est pas fixé : si vous tirez, vous ferez sauter le point… et tout va se défaire)

Petits conseils et astuces pour faire du punch needle
Comment fixer le punch needle ?
Le punch needle, c’est très fragile, car si on tire sans faire exprès sur le fil tout se défait et il faut recommencer. Une fois votre ouvrage achevé, vous avez deux solutions pour fixer votre création et qu’elle ne bouge pas. Vous pouvez fixer le tout en repassant un tissu thermocollant au dos qui viendra recouvrir toute la surface. Autre solution, vous pouvez enduire le dos de votre œuvre avec de la colle textile. Il s’agira ensuite de plaquer un tissu surplombé d’un gros livre recouvrant toute la surface et d’attendre que la colle sèche.

J’ai fait une erreur : puis-je défaire et recommencer ?
Si vous devez redémarrer : pas de panique, le tissu ne sera pas abîmé comme vous pouvez le voir dans la vidéo.
Pour éviter que cela ne se reproduise, vous pourriez commencer par broder le contour. Mais ça n’est pas nécessairement une bonne idée. Il vaut mieux broder en rond, ce qui fera un travail plus régulier (et sans trou).
Une maille est sortie, comment la remettre ?
Pour réparer une maille qui se rebelle, pas de panique. Il vous suffit de la repiquer avec votre aiguille de punch needle une ou plusieurs fois pour le remettre dedans (voir vidéo).
De nombreux conseils et astuces complémentaires vous attendent sur cet article du journal de Saxe !