Apprendre à faire de la teinture végétale et des motifs shibori
La teinture végétale multicolore et les motifs shibori, une technique japonaise ancestrale de teinture à motifs. Utilisant des teintures végétales extraites de plantes, cette méthode écoresponsable permet de créer des textiles aux nuances vibrantes et aux motifs originaux, obtenus par des techniques de pliage, de ligature et de compression. Que vous souhaitiez teindre des étoffes aux couleurs douces ou créer des motifs plus complexes, cet atelier vous introduira aux bases de la teinture végétale et aux secrets du shibori pour des créations originales et écologiques.
Sommaire
Le matériel nécessaire pour créer votre teinture végétale et créer un motif façon shibori.
- 1 Paire de ciseaux
- 3 pinces de bricolage (10 cm max)
- 2 vieux cd
- 4 mètres de cordelette
- Élastiques
- Sel d’Alun : en pharmacie, parapharmacie ou en droguerie
Recette du bain mordant pour la soie
- Peser le morceau de soie à teindre (sec)
- Utiliser 25% du poids de la soie en alun à faire fondre dans de l’eau déminéralisé (il faut 20 fois le poids de la soie en eau déminéralisé)
- Après 12 heures minimum, mettre des gants et rincer abondamment le tissu pour supprimer le trop d’alun, laisser sécher puis repasser les étoffes
Attention, si on laisse sécher, l’endroit où il y a les pinces à linge et/ou l’endroit où il y a le fil à linge vont provoquer une diminution de l’apport du mordant qui provoquera des taches blanches lors de la teinture.
Il est donc conseillé de faire sécher avec les plus petites pinces possibles et en pinçant à des endroits qui ne seront plus dans l’ouvrage final.
Faire soi-même sa teinture végétale pour textile
Les teintures végétales sont des teintures naturelles extraites de plantes, de fleurs, d’écorces, des épices ou encore de racines. Ces teintures végétales naturelles sont une alternative écoresponsable aux teintures chimiques. Amusez-vous à teindre vos tissus, vêtement et tous vos textiles avec des couleurs riches et variées tout en respectant l’environnement. Pour obtenir ces teintures, les végétaux sont d’abord séchés, puis bouillis ou infusés dans de l’eau chaude pour libérer leurs pigments. Voici comment nous obtenons certaines couleurs :
- Le violet peut être obtenu à partir de racines comme l’iris ou tout simplement par le chou rouge, la betterave ou encore les baies comme les mures.
- Le rose est souvent extrait des pétales de coquelicot ou de la garance, une plante utilisée depuis des siècles pour sa capacité à produire une teinte rose clair à rougeâtre. Astuce : en ajoutant du vinaigre blanc dans la teinture issue du chou rouge, votre mélange deviendra rose.
- Le marron provient principalement de l’écorce de chêne, des noix de galles ou du sumac. En cherchant dans vos placards, vous pourrez aussi utiliser du café ou encore du cacao par exemple.
- Le jaune est l’une des couleurs les plus courantes, obtenue par des plantes comme le curcuma, la camomille, ou l’oignon, qui donne des nuances allant du jaune pâle au doré
Je vous présente deux recettes pour préparer une teinture jaune et une autre violette. Peu importe la couleur voulue, donc le végétal utilisé, la recette restera similaire à celles-ci.
Recette teinture végétale naturelle violette
- 1.5 litre d’eau de pluie ou déminéralisée
- 25g de bois de campêche
- Mordant : vinaigre ou sel (permet de fixer le colorant sur les fibres du tissu)
- Tissu, laine, vêtement à teindre

- Préparer le mordant : Faites tremper le tissu dans une solution d’eau chaude avec du sel ou du vinaigre pendant 30 à 60 minutes.
- Préparer la teinture : Faites bouillir l’eau, ajoutez les bois de campêche et laissez infuser 30 à 60 minutes. Puis, filtrez.
- Teindre le tissu : Plongez le tissu dans la teinture chaude pendant 30 à 60 minutes selon l’intensité désirée.
- Rincer et sécher : Rincez le tissu à l’eau froide, puis laissez sécher à l’air libre.
Recette colorant naturel jaune
- 2 à 3 cuillères à soupe de curcuma en poudre (ou racine de curcuma fraîche si disponible)
- 500 ml d’eau
- Mordant : vinaigre ou sel (permet de fixer le colorant sur les fibres du tissu)
- Tissu, laine, vêtement à teindre

- Préparer le mordant : Faites tremper le tissu dans de l’eau chaude avec du sel ou du vinaigre pendant 30 à 60 minutes pour préparer les fibres.
- Préparer la teinture : Faites chauffer 500 ml d’eau dans une casserole. Ajoutez le curcuma en poudre et laissez infuser pendant 30 à 60 minutes. Vous obtiendrez une teinture jaune vif.
- Teindre le tissu : Filtrez la teinture pour enlever les résidus de curcuma, puis plongez le tissu dans la teinture naturelle jaune. Laissez-le tremper pendant 30 à 60 minutes, selon l’intensité du jaune souhaité.
- Rincez à l’eau froide et laissez sécher le textile à l’air libre.
Technique de teinture façon shibori
La technique de teinture naturelle façon shibori est une méthode japonaise de teinture sur tissu consistant à créer des motifs. Pour créer ces motifs s’obtient en manipulant le tissu avant de le plonger dans une teinture naturelle. Le shibori repose sur des techniques de pliage, de ligature, de couture ou de compression, qui contrôle l’absorption du colorant naturel, créant ainsi des motifs uniques et des dégradés intéressants.
Comment faire du shibori :
Matériel nécessaire :
- Tissu naturel (comme le coton, la soie ou la laine)
- Teinture végétale (regarder la recette de teinture ci-dessus)
- Fils ou élastiques
- Aiguille et fil (optionnel, pour certaines techniques de couture)
- Ciseaux
- Gants (pour protéger vos mains)
- Récipient pour la teinture
- Eau et sel ou vinaigre pour le mordant (optionnel)
Étapes :
- Préparer le tissu : Lavez le tissu pour enlever toute impureté ou apprêt pour que la teinture adhère facilement. Laissez-le sécher partiellement.
- Choisir une technique de pliage :
- Pliage accordéon : Pliez le tissu en accordéon, puis attachez-le fermement avec des élastiques ou du fil.
- Technique du nœud (binding) : Pliez le tissu en petits paquets et attachez-le avec du fil ou des élastiques de manière à former des zones serrées et d’autres ouvertes.
- Sewing (couture) : Cousez des points sur le tissu, puis tirez le fil pour créer des plis serrés avant de plonger le tissu dans la teinture.
- Pliage en spirale : Roulez le tissu en une spirale et maintenez-le avec des élastiques.
- Préparer la teinture : Faites chauffer l’eau et ajoutez les plantes ou racines, en filtrant bien la teinture avant de l’utiliser.
- Plonger le tissu dans la teinture : Plongez le tissu plié dans le bain de teinture et laissez-le tremper pendant quelques minutes à une heure, selon l’intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez plonger le tissu plusieurs fois pour des effets de dégradé.
- Rincer et sécher : Une fois le tissu teint, rincez-le à l’eau froide pour arrêter l’absorption de la teinture. Laissez sécher à l’air libre.
La technique shibori donne un tissu avec des motifs uniques. En pliant ou en attachant le tissu, certaines parties ne se teignent pas, ce qui crée des motifs et des dégradés intéressants. Cette méthode permet de réaliser de nombreux designs, des formes géométriques simples aux effets plus travaillés.
Le shibori est une technique créative qui offre la possibilité de jouer avec les couleurs et les formes pour personnaliser vos textiles.