Accueil / Tricot / Les étapes de transformation de la laine : du mouton au pull

Nous suivre :

Accueil / Tricot / Les étapes de transformation de la laine : du mouton au pull

Les étapes de transformation de la laine : du mouton au pull

Aaaah les pulls, les plaids confortables et doux. Mais avant d’être pull, la laine de votre textile est à l’origine sur le dos d’un mouton, d’une chèvre, d’un alpaga, d’un lama, etc. Quel est donc le parcours de cette fibre brute, depuis un tas de poils jusqu’à un pull chaud et réconfortant ? Entre tonte, nettoyage, filage et tricotage, chaque étape joue un rôle crucial pour sublimer la laine. Découvrons ensemble les secrets de cette transformation fascinante qui fait de la laine une alliée incontournable de nos garde-robes et de nos intérieurs.

Les différentes étapes de transformation de la laine

  1. TONDRE : Tout premièrement, il faut prélever la laine sur le mouton lors de la tonte.  En règle générale, chaque mouton adulte est tondu une fois par an.
  2. LAVER : Après avoir tondu l’animal, il faut laver la laine, car les troupeaux paissent en extérieur et se salissent.
  3. Une fois les fibres propres, une étape facultative, mais qu’on aime bien, c’est la teinture. Que de belles couleurs existent !
  4. CARDER : À ce stade, il faut carder la laine. C’est-à-dire la brosser avec un peigne exprès qu’on appelle la carde. Il existe des cardes mécaniques, petites qui s’actionnent avec une manivelle, mais aussi des cardes industrielles pour l’industrie de la laine.
  5. PEIGNER : Quand la laine est cardée, il faut encore la peigner. Certaines machines ou cardes intègrent les processus du cardage et du peignage dans leur fonctionnement, car ils sont similaires. Peigner, c’est carder de manière plus fine.
  6. FILER OU FEUTRER : Maintenant que la laine est cardée et peignée, deux possibilités se présentent. On peut soit la filer et l’enrouler autour d’une bobine (dans ce cas, il faut absolument que la laine soit peignée). On peut filer la laine au fuseau ou au rouet. Et bien sûr, vient ensuite soit le tricot, soit le tissage.
    Si on ne file pas la laine, on peut aussi bien la feutrer (dans ce cas, on peut sauter l’étape du peignage). On peut feutrer la laine avec une aiguille à feutrer, pour de petites pièces ou bien au savon, pour de plus grandes surfaces.
Cet article pourrait vous plaire :  Trouver le fil d'une pelote : par l'extérieur ou par l'intérieur ?
Laine filée
Laine filée
Les étapes de transformation de la laine : du mouton au pull
©https://lejournaldesaxe.com/
Laine feutrée ou feutre

Nous avons trouvé, au cours de quelques recherches, un schéma très intéressant sur les étapes de fabrication de la laine, jetez-y un coup d’œil 😉 ici !

Quelle est la différence entre une laine cardée et une laine peignée ? 

Peigner la laine, c’est la faire passer à travers différents rouleaux équipés de peignes de plus en plus fins et resserrés. Au cours de cette étape, la laine peut perdre jusqu’à 10 % de sa masse cardée. Une fois peignée, on obtient un ruban de fibres homogène, souple et prêt à être filé. Ce processus affine la laine, aligne les fibres et élimine les petites impuretés restantes, garantissant ainsi une meilleure qualité pour les étapes suivantes.

Cadrage laine
©https://cardelaine.fr/
Ancien carde mécanique

Auteur : Anne-Laure Mattera
Auteur : Anne-Laure Mattera
Biographie : débutant ou expérimenté, je m'adapte à tout type de profil pour vous conseiller avec expertise sur l'art de la couture, du crochet et de la broderie. Ainsi, inspirez-vous de mes tutoriels pour façonner vos propres créations. Je vous conseille également sur les meilleurs tissus, aiguilles, fils à broder ou à tricoter ainsi que les techniques à connaître. Je serais donc votre guide alors sur tous vos projets de mercerie, broderie et crochet afin qu'ils prennent vie grâce à votre talent.

1 Comment

  1. Pascaline Dioma dit :

    Très intéressante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *