Laine qui ne gratte pas : comment bien les choisir ?
Sommaire
Ouïe ouïe ouïe, ça démange ! Ça pique ! Ça gratte !
On a tous déjà acheté un pull en laine véritable, parce que c’est écologique, c’est très résistant et qu’est-ce que c’est chaud ! Quand on est de grands frileux, rien ne vaut un bon pull bien chaud. Mais si votre vêtement possède un coll montant, ou roulé, ou même s’il s’agit d’une écharpe, de chaussette… La fibre est en contact avec votre peau, ouïe ouïe ouïe ! Ça démange, ça irrite et ça chatouille.
Mais pas de panique, quelques solutions existent si vous voulez des vêtements en laine naturelle, qui ne gratte ! Nous vous aidons à choisir des laines douces.


Pourquoi est-ce que la laine ça pique ?
La laine de mouton est la laine la plus répandue, comporte des fibres épaisses : entre 30 et 80 micromètres. Un peu rêche et lourde, c’est le top pour les manteaux et vêtements d’extérieur. Elle ne craint pas l’humidité et elle est très résistante. Mais attention, puisque la fibre de laine de mouton est épaisse, les fibres ont tendances à venir piquer la peau et l’irriter : les fameuses démangeaisons ! Il existe des fils de laine dont la fibre est plus fine et souple. Des fils qui sont plus délicats et qui ne démangent pas. Ou encore la douceur du fil peut également venir de la préparation et du cardage. Cependant, la fibre restant la même, le vêtement démangera toujours.
Une solution pour avoir une laine qui ne gratte pas : les mélanges !
Une grande solution pour que le fil de laine soit doux est de mélanger les fibres entre elles. Cela permet d’allier les caractéristiques chaudes et isolantes des fibres animales avec les caractéristiques douces et non irritantes d’autres fibres. C’est le cas par exemple de la laine Algasoie de chez Plassard qui allie soie et alpaga (70 % alpaga et 30 % soie)
La laine, ce n’est pas toujours que de la laine !
La laine qui ne gratte pas : le cas de la laine synthétique
On a beau dire, le fil absolu qui ne gratte pas, c’est bel et bien le fil acrylique. Malgré ses composants plastiques, l’acrylique reste une valeur sûre pour habiller des enfants et des bébés. C’est d’ailleurs pour cette raison que le fil pour layette est composée à 100 % d’acrylique. Pour les amoureux des fibres naturelles, les mélanges de laine naturelle et synthétique est une solution. Avec les mélanges de fibre animale et synthétiques, vous avez l’aspect et la chaleur d’un pull en laine avec une très grande douceur. Idéal pour des écharpes, gants et chaussettes.
Chez Plassard, les fils les plus doux sont la gamme Tweet (avec du mohair dedans) et Zibeline ! On les adore !
Les laines naturelles ou artificielles pour éviter que ça gratte
Au-delà des laines synthétiques, il y a des fils doux parmi les matières naturelles ou “artificielles”.
Le lin ne gratte pas. Et c’est une matière naturelle.
La viscose également ne gratte pas. La viscose est une matière obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. La viscose n’est donc ni véritablement une matière naturelle, ni une matière synthétique. On parle dans ce cas de matière “artificielle”.

Les laines naturelles, ou moins…
Même si certains fils naturels sont doux, il n’y en a aucun qui ne gratte pas du tout. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article sur “Les laines naturelles les plus douces“. Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.